Avant de vous parler de la notoriété de Porsche dans le monde du sport automobile, il revient de revenir aux origines. La marque automobile Porsche, fut fondée en 1931 par l’ingénieur Ferdinand Porsche qui a d’ailleurs créé la toute première Volkswagen. En outre, Porsche a été absorbée par le groupe Volkswagen en 2009. Depuis les années 40, les voitures produites par Porsche sont considérés comme des voitures de sport haut de gamme qui roulent très vite. Depuis plus de 90 ans la marque véhicule la puissance, le style et la qualité des voitures construites.
Porsche est une marque qui inspire la confiance
Premièrement Porsche se distingue par un style propre à la marque depuis des décennies. C’est une voiture qui fait rêver. L’histoire de Porsche a toujours été positive et le constructeur allemand a toujours gardé sa place de leader dans le secteur des voitures de sport. Les résultats sportifs dans diverses coursent prestigieuse comme les 24H du Mans par exemple. Leurs moteurs à six cylindres à plat biturbo comme la Porsche 938 qui remporta en outre cinq courses au Mans.
Les amateurs de voitures savent que Porsche investit beaucoup de la recherche automobile à travers les courses mais aussi en interne pour sans cesse être à la pointe de ce qui ce fait en sport automobile. Ce fabriquant est capable de surprendre, rappelons-nous la sorti de leur très connu SUV, le Porsche Cayenne.
La stratégie de conception automobile sportive de Porsche
Nous savons que Porsche a prouvé dans l’histoire du sport automobile qu’elle a contribué aux diverses technologies de pointe utilisées maintenant par beaucoup de constructeur. Citons les freins en céramique il y a 40 ans. L’utilisation des turbos, les châssis en carbone et plein d’autres.
Porsche est connue et reconnue pour avoir conçu des voitures mythiques comme la Porsche 911, Porsche 356, Boxter. Avec les énergies renouvelables qui se démocratisent, la numérisation, digitalisation et la connectivité. Aujourd’hui et ceux à l’horizon 2025, l’entreprise souhaite animer plus d’intégration de technologies numériques dans les autos sportives. Une stratégie logique mais déjà convoitée par toutes les marques. Cependant il faut s’attendre à des belles surprises de la part du constructeur allemand. L’électromobilité est l’objectif à réinventer pour Porsche.
L’innovation et la tradition, un défi que Porsche relève
Avec des blocs moteurs essence fiable et puissant, mais aussi l’ambition de fabriquer des voitures de sport hybrides fiable et très autonome. Porsche est face à un défi majeur. Le constructeur se retrouve dans un mélange identitaire fort marqué par la tradition dans le sport auto. Aussi, l’innovation qui force la marque en se réinventant. En citant Stefan Weckbach (responsable de la gamme Taycan), dit : « une Porsche doit offrir des performances reproductibles, autrement dit : elle doit offrir des performances optimales à niveau constant » et cela doit aussi s’appliquer aux Porsche 100% électrique, bien que la firme équipe depuis plus de 70 ans des moteurs thermiques en essence principalement. De toute façon, le fabricant est plébiscité par la communauté de passionnés automobiles comme une marque innovante, polyvalente et avec une touche Porsche qu’est resté la même depuis les début.