La suspension d’une voiture à ne pas confondre avec les amortisseurs en effet, il ne possède pas du tout le même rôle malgré que la confusion reste courante chez les moins connaisseurs.

Malgré que le vocabulaire soit assez clair en effet la suspension « suspendent » et les amortisseurs “amortissent”. En détail nous allons voir ce dispositif pour comprendre à quoi sert le système de suspension dans une voiture.

Quel est le fonctionnement de la suspension

Son rôle est primordial, il indique l’action de suspendre l’auto dans les airs. C’est un lien (avec l’amortisseur) entre les masses suspendues (voiture) et les masses non suspendues (roues). La suspension roue un rôle majeure dabs le freinage.

dessin suspension auto

Bras de suspension fixé sur la roue du train avant. On voit le ressort de suspension.

Le rôle de la suspension est de conserver le véhicule à une hauteur, tout en pouvant être modulée, à savoir se détendre et se fléchir. Malheureusement plus on le fléchira, plus elle aura tendance à se détendre : c’est la restitution de l’énergie accumulée.

Ce système produit donc un rebond: en effet  plus on appuie fort sur le ressort plus il reviendra à son état initial avec force, ce qui aura pour effet de provoquer le fameux rebond. Pour limiter l’intensité de ses mouvements verticaux, on installe un dispositif qui est appelé l’amortisseur. C’est l’amortissement.

Quels sont les types de suspension ?

Il existe trois grands types de système de suspension :

Le ressort hélicoïdal en métal

C’est le système le plus connu , le ressort hélicoïdal en métal souple qui revient à son état d’origine quand il ne subit pas de contrainte. Il peut être plus ou moins court, tout dépend si l’on souhaite le garder au sol ou élevé. Les ressorts courts sont largement réclamé pour automobiliste au tempérament sportif avec leurs automobile avec des énormément des châssis sportifs comme :

  • Pack M BMW
  • Pack AMG Mercedes
  • S-Line d’AUDI ..ETC.

Sur le train avant le ressort est généralement situé autour de l’amortisseur tandis qu’à l’arrière il se situe plutôt en décalage avec ce dernier, juste à côté.

remplacement suspension auto

La barre de torsion

Les véhicules les plus économiques peuvent disposer d’un essieu de torsion uniquement en train arrière, sauf sur certain véhicule ancien. Pratiquement identique au ressorts hélicoïdaux , le but est d’exploiter la souplesse d’un élément métallique pour suspendre l’auto en l’air.

La différence est qu’il ne s’agit pas d’une barre de fer enroulée en forme de ressort mais d’une barre métallique droite (un tube plus exactement) qui peut se tordre dans la longueur (translation). Un bout du tube est fixé aux masses suspendues (le châssis) et l’autre aux masses non suspendues (bras tiré relié lui-même à la roue).

Ressorts à lame

Voici les barres plates métalliques. Elles sont fixées au châssis de chaque côté et il suffit alors d’exploiter leur flexibilité sur la longueur.

C’est un système économique résistant aux charges lourdes (il suffit d’en empiler les unes sur les autres pour avoir quelque chose qui résiste au poids), les camions les apprécient pour leur résistance. Tout de même ce n’est pas l’idéal pour obtenir une bonne tenue de route, le système de suspension reste assez simple.

Suspension pneumatique

C’est le meilleur des systèmes de suspension pour véhicule mais aussi le plus onéreux. Le but ici est de suspendre le véhicule avec des coussins gonflables. Ici il ne s’agit pas de juste d’installer des boudins gonflés en lieu et à la place des ressorts mais il s’agit de tout un système pour pouvoir alimenter en air pour combler les pertes d’air. Un circuit pneumatique est nécessaire pour relier les coussins gonflables au compresseur électrique piloté par l’électronique.

Dès que le calculateur détecte une chute de pression, le compresseur envoie de l’air. Alors quand vous avez une fuite, le compresseur fonctionne quasiment en continu. C’est la seule suspension pilotable par électronique qui peut corriger l’assiette de l’auto.

La suspension de la DS de Citroën, suspension hydraulique

On peut aussi rappeler à nos lecteurs la formidable suspension hydraulique ou hydropneumatique, propre à Citroën sur les DS, BX, Xantia, XM etc… Bien qu’abandonner par le constructeur au deux chevrons en 2017, il n’en reste pas moins une suspension extrêmement fiable et confortable. Il faut noter que Rolls Royce avait racheté le brevet pour équiper certains modèle dont la Silver Shadow de suspension hydropneumatique.

Aussi, toujours remplacer les éléments de la suspension par des pièces détachées neuves par sécurité.