La courroie de distribution est l’un des composants essentiels du moteur d’une voiture. Ce petit engin fait de caoutchouc ressemblant à un grand élastique noir est cependant très fragile et difficile à surveiller.

Qu’est ce qu’une courroie de distribution?

Les courroies de distribution sont des parties du moteur qui lui permettent de fonctionner et qui l’épargnent de dommages importants. Elles sont surtout sollicitées par les véhicules effectuant de nombreux petits trajets nécessitant de facto de nombreux démarrages

La courroie de distribution a pour rôle de lier le vibrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et le ou les arbres à cames qui dirigent les soupapes d’admission et d’échappement. Elle garantit ainsi une fluidité et une synchronisation parfaite.

Il faut veiller à ne pas trop user votre courroie de distribution puisque cela engendrera inévitablement sa détente, ce qui est à formellement éviter.

Quand changer sa courroie de distribution?

En vue de l’importance de la courroie de distribution, il est essentiel de savoir quand la changer. En effet une courroie de distribution défectueuse peut entraîner dommages couteux et irréversibles puisqu’elle est liée à de nombreux autres organes principaux du moteur: elle peut entraîner l’arrêt du moteur, l’endommagement des soupapes etc.

L’arrêt de fonctionnement de la courroie de distribution survient soudainement, aucun bruit, aucune fumée ne vous prévient. Votre véhicule s’arrêtera de fonctionner sans prévenir. Cependant de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de prévenir la panne.

En général, il faut veiller à changer sa courroie de distribution tous les 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans, néanmoins, cela peut varier en fonction de votre véhicule, de son modèle etc.

De plus, d’autres facteurs peuvent entraîner le dysfonctionnement de votre courroie de distribution: fuite de liquide de refroidissement, fuite d’huile, fuite de gasoil etc.

Aucun véhicule n’est à l’abri d’une panne soudaine de courroie de distribution puisque les véhicules qui roulent trop ont souvent tendance à avoir une courroie de distribution trop détendue et donc inutilisable, les véhicules roulant trop peu sont quant à eux susceptibles d’avoir une courroie de distribution déformée à force d’être trop resté dans la même position.

Comment changer une courroie de distribution?

Il est déconseillé de s’atteler au changement de votre courroie de distribution si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique car c’est une opération complexe et technique.

En effet, la distribution d’un moteur requiert une expertise et une précision inégalable.

Vous pouvez cependant, avant de faire appel à un professionnel, vous charger de faire quelques achats qui lui seront plus qu’utiles.

Premièrement, il vous faudra bien évidement vous munir d’une nouvelle courroie de distribution, veiller à amener votre carte grise et à vérifier la référence du modèle de votre ancienne courroie de distribution.

De plus, il ne faut pas manquer de penser à obtenir des joints d’étanchéité ainsi que le lubrifiant qui seront nécessaires lors du changement de la courroie.

Des sites web tels que mecanique-auto.paris vous donnent plus de détails quand à la marche à suivre.