Pour fonctionner, votre voiture à essence a besoin d’électricité. Une fois que vous actionnez votre clé de contact, le dispositif énergétique qui est intégré en son sein avec comme composante essentielle des « bougies d’allumage » se met en marche. C’est en effet cette combinaison qui vous permet de rouler en toute quiétude.

Mais tout comme outils mécaniques, ces bougies s’usent avec le temps. On remarque alors des « défaillances susceptibles de perturber la phase de démarrage » de votre véhicule à essence. Dans ce cas, le mieux que vous pouvez faire est de les remplacer par d’autres. Cela vous mettra à l’abri de toute déconvenue.

Comment donc procéder à une telle opération de rechange ? C’est autour de cette question que s’articulera cet article. Avant d’aborder les étapes nécessaires pour changer des bougies d’allumage d’automobiles, vous devrez à tout prix savoir ce qu’elles sont ainsi que leur véritable rôle.

Qu’appelle-t-on bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage sont des « composants électriques » de voiture qui sont formés d’une partie supérieure reliée à une bobine et d’un culot (partie inférieure) rattaché à la culasse de votre moteur.

Quel est le rôle joué par ces bougies ?

Elles ont pour rôle de déclencher la combustion utile au démarrage de votre moyen de transport. En effet, c’est grâce à l’étincelle qu’elles produisent que le mélange air-essence s’actionne. C’est donc en réalité cette explosion dans la chambre de combustion qui permettra à votre moteur de développer la « force motrice » qui sera utilisée pour vous déplacer.

Comment remplacer une bougie d’allumage ?

« Le renouvellement de vos bougies d’allumage » est une opération très facile qui malgré tout demande un minimum d’attention et de connaissances mécaniques pratiques.

bougies allumage vérification et changement

Faire appel à un spécialiste

Très souvent dans la précipitation, on sort de la maison sans avoir eu le temps de procéder à quelques vérifications utiles sur son véhicule. Voilà que chemin faisant, vous tombez donc en panne. Votre premier réflexe vu que vous n’êtes pas spécialiste sera donc d’alerter un « service de dépannage » tout près de votre position.

Mieux outiller, ce spécialiste procédera à un diagnostic rapide de votre voiture, ce qui lui permettra de savoir de quoi il est question. Sans perte de temps, il changera vos bougies d’allumage. Cette intervention peut aussi se faire au sein de son garage (dans le cas où il remorque votre véhicule jusqu’à son lieu de travail pour une réparation).

Spécialiste du métier, vous aurez donc droit à un travail propre, professionnel et surtout très rapide. Vous allez bénéficier aussi de quelques conseils qui vous permettront à l’avenir d’éviter de tomber dans ce genre de situation déplorable. Une fois sa mission achevée, vous pourrez reprendre tranquillement votre route.

Comment le faire soi-même ?

Dans une époque de la vie où le « Do it yourself » a pris le dessus dans tous les corps de métier, vous pouvez dès à présent de façon autonome remplacer vos bougies d’allumage au même titre que le remplacement des bougies de préchauffage diesel.

Pour cela, il faudra tout de même avoir les outils nécessaires, indispensables pour permuter des bougies d’allumage défaillantes avec des nouvelles plus performantes.

  • Clé à bougie articulée AEG en acier inoxydable haute qualité
  • Clé articulée à double rotule avec 3 douilles assorties 14, 16, 21 mm
  • Carré d'entraînement de la clé et douilles au standard 3/8"
  • Clé à bougie revêtue d'une mousse antiglisse confortable
  • included components; 1 clé à bougie 3 douilles
  • Tailles 6x7 - 8x9 - 10x11 - 12x13 - 14x15 - 16x17 - 18x19 - 20x22
  • En sac roulé tetron
  • Traitement de surface: chromé, mat
  • [Haute Qualité]:Le Douilles à Bougies traité professionnellement est plus résistant à lusure que le caoutchouc ordinaire et a une durée de vie plus longue, il est donc plus pratique à utiliser. Une clé à bougie de 14 mm + une clé à bougie de 16 mm.
  • [Conception]:La prise Douilles à Bougies est très flexible, peut pivoter à 360 degrés et est magnétique, vous navez donc pas à vous soucier de sa fuite lors du démontage.
  • [Large Application]:La coque électromagnétique Douilles à Bougies est très compatible et peut être compatible avec divers véhicules, tels que N54, N55, N63, E90, etc.
  • [Matériau]:Douilles à Bougies est fait dun matériau en acier au carbone de haute qualité Comparé au Douilles à Bougies traditionnel, le Douilles à Bougies est plus flexible, résistant à lusure et durable.
  • [Service Client]:Notre Douilles à Bougies a été strictement inspecté, vous navez donc pas à vous soucier des problèmes de qualité. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à temps.

Pour mener à bien votre mission, vous aurez besoin de jeu de douilles (cliquets), d’une pince à bec long, de chiffons, des bougies d’allumage de rechange neuves et d’un composé anti grippant. Vous pouvez aussi ajouter pour mesure de sécurité une jauge d’écartement et une clé dynamométrique. Vous pouvez regarder cette vidéo Youtube d’Oscaro, vidéo en français qui montre le changement de bougie d’une Renault Twingo 1 .

Les étapes simples pour remplacer des bougies d’allumage

  • Repérage de l’emplacement des bougies

Elle débute d’abord par le repérage de l’emplacement des bougies dans votre voiture. Une fois que vous aurez ouvert votre capot, elles peuvent être identifiables à la vue d’un faisceau de 2, 3, 4, 5, 6 ou 8 câbles électriques maximum qui empruntent tous différentes directions vers le moteur. Tout dépend du nombre de cylindre. Certaines voiture dispose de 2 bougies par cylindre. Une fois que cela est fait, vous devrez ôter les capuchons qui les recouvrent. Ensuite, viendra alors le moment de les enlever. Rappelons que cette opération se fait moteur froid, c’est important.

  • Retirer les bougies usées

À l’aide des accessoires que vous disposez, vous allez de façon minutieuse enlever les bougies l’une après l’autre. Ensuite, étendez votre main jusqu’à la base du câble électrique présent et tirez-le doucement.

Éviter surtout des mouvements brusques, cela pourra vous amener à faire un travail plus compliqué. Dès que cela a été fait, ajustez votre douille sur le corps de la bougie et commencer à les deviser lentement avec l’aide de votre clé à cliquet et de la rallonge. Vous devrez par la même occasion prêter une attention au dévissage, ne forcez pas trop, si le corps en céramique de la bougie casse, cela devient extrêmement difficile de s’en sortir.

Afin de terminer avec cette phase, vérifier l’écartement des électrodes de vos bougies. Il est souvent situé entre 0,6 et 1,5 mm. Cependant chaque motorisation à son réglage bien précis. Inspecter l’état de vos bougies avant de les remplacer. Vous pourrez savoir si votre moteur brûle bien l’essence, ou si de l’huile arrive dans la chambre de combustion etc. Quoi qu’il arrive, vous devrez absolument remplacer les bougies d’allumage par des nouvelles.

  • Simple d’utilisation : l’utilisateur peut plier les lames facilement pour un usage simple et intuitif. Le choix de la dimension souhaitée s’effectue en peu de temps grâce à l’unité métrique gravée sur chaque feuille, bien visible pour un gain de temps optimal
  • Une vaste gamme de taille : la jauge d’épaisseur métrique 804 FACOM offre 19 dimensions de lames de 4/100 mm à 100/100 mm pour s’adapter à toutes les applications en milieu professionnel
  • Précision de mesure : les lames ont fait l’objet d’un usinage à des niveaux d’épaisseur spécifiques pour mesurer de manière exacte les largeurs d’écart entre deux pièces mécaniques, parfaites pour vérifier l’écart des bougies d’allumage, de bague de piston, le jeu de roulement, le jeu d’un poussoir, etc.
  • Robustesse et durabilité : bénéficie d’une construction robuste et bien pensée avec des lames en métal solide et un cadre nickelé, pour garantir une meilleure résistance aux chocs, à l’usure et à d’autres conditions de travail difficiles et une durée de vie plus longue
  • Fiabilité : la jauge d’épaisseur métrique 804 FACOM est disponible en version étalonnée pour s’assurer de manière optimale l’exactitude des mesures et pour garantir le bon état de fonctionnement et la sécurité des pièces mécaniques
  • 3 versions disponibles : la marque FACOM met à la disposition des professionnels la jauge d’épaisseur métrique 804 avec pointes rondes de longueur standard 90 mm, la 804.L avec pointe ronde extralongue de 150 mm et la 804.9 avec des pointes pointues de 90 mm de longueur, pour répondre à tous les besoins
  • Pour contrôler des interstices, les écartements
  • Jauge à bout conique
  • Vis de serrage
  • Lame avec grande inscription
  • Acier trempé
  • La mise en place des nouvelles bougies

Si toutes les étapes précédentes ont été très bien menées et ne se posent pas de problème particulier, vous pouvez alors procéder au remplacement de vos bougies. Ayant à votre disposition celles qui devront être mises en place, vous devrez avant tout utiliser de l’huile pour lubrifier les filetages de ces dernières.  Commencer par visser « à la main » vos bougies, afin d’éviter de les monter de travers et abîmer le filetage au niveau du moteur (catastrophique). Une fois bien visser, utiliser une clé à cliquet ou dynamométrique pour finir le serrage avec le bon couple. Enfin, assurez-vous de remettre les câbles électriques suivant l’ordre qui était établi.

Et voilà, le tour est joué. Vous venez ainsi d’échanger vos bougies d’allumage.

Quelques remarques :

Pour changer vos bougies d’allumage, il est important de laisser refroidir votre moteur. Pensez aussi à les substituer même sans apparition de défaillance après un parcours de route compris entre « 10 000 à 30 000 km ». Et n’oubliez pas que l’emplacement des bougies dépend de chaque modèle de voiture. Si l’opération de remplacement est bien faite, vous pourrez rouler en toute liberté. Nous vous conseillons d’acheter des bougies en fonction de la motorisation de votre véhicule, et surtout acheté des bougies de marque connus et de qualité, un moteur avec de bonne bougie fonctionne mieux.