Quand on ne sait pas vraiment comment serrer un boulon sur son véhicule, les conseils en mécanique auto sont les bienvenus. Quand on veut acheter une nouvelle batterie on se pose certaines questions. L’ancienne est-elle complètement morte ? Comment faire pour ne pas tomber dans les mêmes travers en ce qui concerne la nouvelle ?

Batterie avec entretien

Les batteries des automobiles sont de deux sortes : celles qui ont besoin d’entretien et celles qui sont sans. Pour les premières, il faut avoir quelques réflexes pour les garder en forme :

  • Contrôler la batterie

Il est primordial de connaître la tension de sa batterie pour mener à bien l’entretien. Pour le faire, vous devez couper le moteur, mettre les pointes de touches de votre multimètre aux bornes négatives et positives de la batterie. Il doit afficher une tension comprise entre 12 et 14 volts. La prise ODB de votre voiture peut vous permettre de mesurer également la tension. Vous pouvez apprendre à le faire grâce aux tutos mécaniques sur le net.

  • Vérifier le niveau d’électrolyte

Certaines batteries n’ont pas le bouchon scellé, vous pouvez alors les ouvrir pour vérifier si le niveau de l’électrolyte est bas. S’il n’y a pas une grande différence de niveau entre les cellules, votre batterie est encore en forme. Dans le cas contraire il faudra la changer.

  • Faire le nettoyage des bornes

Prenez le réflexe de nettoyer les bornes. Cela évite les mauvais contacts avec la cosse et la batterie, qui pourraient aboutir à des coupures d’alimentation. Pour l’entretien de votre batterie vous avez besoin d’une toile émeri ou d’une brosse métallique. Mettez un peu de graisse neutre sur les bornes pour pallier à tout dépôt.

Batterie sans entretien

Les batteries sans entretiens sont des batteries au plomb. Elles sont composées de plusieurs accumulateurs au plomb-acide mis en série dans un boîtier. Il y a deux types de batteries sans entretien. Il y a celles qui n’ont pas réellement besoin d’entretien et la deuxième catégorie qui en a besoin. Cette deuxième catégorie de batterie à des bouchons vissés (qui pour la plupart du temps sont dissimulés sous des autocollants) qui peuvent être utilisés pour le complément du niveau de l’eau.

Les batteries sans entretien qui n’en nécessitent pas, quant à elles, sont composées de processus assez complexes de recyclage des gaz en liquide et de gel de l’électrolyte. Vous ne pouvez donc pas les remettre à niveau. Il faut juste les recycler une fois que leur durée de vie arrive à sa fin après 5 à 8 ans.

Panne de batterie sur la route, appelez un dépanneur !

Une panne de batterie sur la route peut vous créer une déconvenue. Appeler une société de dépannage auto disposant d’un remorquage voiture comme remorquage voiture paris. Le véhicule en panne de batterie ne pourra ainsi plus bouger. Mais ces spécialistes sont formés pour vous sortir de ces situations qui semblent désespérées.

Une fois que vous leur signalez la panne ils débarqueront avec une batterie de rechange ou se serviront de la leur pour faire démarrer votre véhicule pour l’amener à leur atelier. Une routine pour eux. Alors n’hésitez pas.


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